LES BONNES PRATIQUES D’UN E-MERCHANDISING COMPÉTITIF
Une fiche produit détaillée et complète est indispensable pour mettre en avant votre produit et améliorer sa présentation visuelle. Selon une étude Hubspot, intégrer des vidéos de démonstration aux fiches produits augmenterait de 144% les opportunités de vente. C’est une technique à utiliser pour promouvoir certains produits sur votre page d’accueil par exemple.
La centralisation des données produits est une étape à ne pas négliger pour vous permettre de définir des catégories de produits et ainsi définir un ordre d’affichage sur votre site web. Par exemple, si un utilisateur recherche “Pantalon Homme” vous pouvez y afficher en premiers résultats les pantalons de la nouvelle gamme ou en promotion.
Un e-merchandising compétitif augmentera vos ventes si dès l’arrivée de votre utilisateur jusqu’à l’acte d’achat final, son parcours y est fluide et attrayant. Se différencier est une bonne chose mais certaines pratiques sont ancrées dans l’expérience de l’utilisateur : une barre de recherche pour simplifier sa navigation par exemple. Plus vous guidez votre internaute et plus sa visite sera agréable ce qui peut le convertir en client. Un parcours d’achat incomplet ou mal construit vous fera perdre de précieuses ventes. Pour éviter à vos utilisateurs de quitter rapidement votre site e-commerce pensez à vérifier ces différents points et à proposer :
• Une barre de recherche fonctionnelle
• Un ajout au panier simple et fluide
• Une page dédiée qui résume les produits du panier, prix et quantités
• Un formulaire simple de création de compte
• Une finalisation de la commande limpide avec différents moyens de paiement et de modes de livraison
• Une confirmation d’achat par mail et un suivi de commande personnalisé
• Une expérience UX optimale
• Un site responsive : en 2021 80% des internautes Français ont acheté en ligne via leur mobile (source : FEVAD)