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E-MERCHANDISING

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ENJEUX ET BONNES PRATIQUES POUR AUGMENTER LES VENTES DE VOTRE SITE E-COMMERCE !

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Le marchandisage ou merchandising est l’ensemble des techniques de mise en valeur de votre offre pour optimiser vos ventes en boutiques physiques. Il s’applique également pour votre site e-commerce avec pour objectifs d’augmenter votre taux de conversion et de booster vos ventes en ligne, on parle alors d’e-merchandising. Comment rendre attractif votre parcours d’achat pour fidéliser vos utilisateurs et les transformer en clients ? Quels sont les enjeux et les bénéfices d’un e-merchandising efficace sur votre site web ? Découvrons ensemble les bonnes pratiques et outils nécessaires à mettre en place dans votre stratégie commerciale omnicanal.

LES ENJEUX DU E-MERCHANDISING

 

La finalité du e-merchandising est de mettre en cohérence votre stratégie commerciale avec votre stratégie UX (User Experience) pour que votre utilisateur ait la meilleure expérience possible. Il est nécessaire de susciter une émotion et un intérêt à votre visiteur pour qu’il ait envie d’ajouter votre produit à son panier d’achat. Le e-merchandising permet d’orienter votre utilisateur vers vos produits valorisés, de lui laisser la possibilité de filtrer, comparer ou rechercher et de lui proposer des produits complémentaires et/ou additionnels avec une expérience d’achat fluide et ludique. En moyenne, vos utilisateurs naviguent deux minutes sur votre site web, il est donc important de captiver leur attention et de leur proposer une expérience en ligne mémorable.

 

LES BONNES PRATIQUES D’UN E-MERCHANDISING COMPÉTITIF 

 

Une fiche produit détaillée et complète est indispensable pour mettre en avant votre produit et améliorer sa présentation visuelle. Selon une étude Hubspot, intégrer des vidéos de démonstration aux fiches produits augmenterait de 144% les opportunités de vente. C’est une technique à utiliser pour promouvoir certains produits sur votre page d’accueil par exemple.  

 

La centralisation des données produits est une étape à ne pas négliger pour vous permettre de définir des catégories de produits et ainsi définir un ordre d’affichage sur votre site web. Par exemple, si un utilisateur recherche “Pantalon Homme” vous pouvez y afficher en premiers résultats les pantalons de la nouvelle gamme ou en promotion. 

 

Un e-merchandising compétitif augmentera vos ventes si dès l’arrivée de votre utilisateur jusqu’à l’acte d’achat final, son parcours y est fluide et attrayant. Se différencier est une bonne chose mais certaines pratiques sont ancrées dans l’expérience de l’utilisateur : une barre de recherche pour simplifier sa navigation par exemple. Plus vous guidez votre internaute et plus sa visite sera agréable ce qui peut le convertir en client. Un parcours d’achat incomplet ou mal construit vous fera perdre de précieuses ventes. Pour éviter à vos utilisateurs de quitter rapidement votre site e-commerce pensez à vérifier ces différents points et à proposer : 

 

 • Une barre de recherche fonctionnelle  

 • Un ajout au panier simple et fluide

 • Une page dédiée qui résume les produits du panier, prix et quantités 

 • Un formulaire simple de création de compte

 • Une finalisation de la commande limpide avec différents moyens de paiement et de modes de livraison

 • Une confirmation d’achat par mail et un suivi de commande personnalisé 

 • Une expérience UX optimale

 • Un site responsive : en 2021 80% des internautes Français ont acheté en ligne via leur mobile (source : FEVAD)

UNE UX OPTIMALE POUR SIMPLIFIER LA NAVIGATION DE VOTRE INTERNAUTE

 

L’UX (User Experience) correspond à l’expérience utilisateur de votre site web, comment vos utilisateurs vont se comporter ? Est-ce que votre site est ludique, compréhensible et simple d’utilisation ? Il est nécessaire de se mettre à la place de l’utilisateur et de comprendre son comportement et sa navigation sur votre site. Une des meilleures expériences utilisateur est celle qui est personnalisée. Pour accéder à cette personnalisation, il faut étudier la cible et son comportement ainsi que les interactions qu’elle effectue sur votre site : produits les plus visités, panier moyen etc… Plus vous avez de données, plus vous connaissez votre communauté et plus vous pouvez lui proposer une expérience complète et qualitative sur tous vos canaux. 

 

Pour guider votre internaute, vous pouvez grâce au e-merchandising, disposer les produits les plus demandés aux endroits stratégiques (les plus cliqués) ou promouvoir des produits pendant vos temps forts. Pour aller plus loin, vous pouvez ajouter des Call-to-action (CTA) qui sont des boutons cliquables afin de renvoyer votre internaute vers des produits complémentaires et faire de la vente additionnelle : cross-selling et up-selling. Des landing pages sont également un bon moyen pour mettre en lumière une gamme spécifique de vos offres.

E-MERCHANDISING DE QUALITÉ W/SINFIN™ DXP

 

L’e-merchandising à un véritable impact sur votre taux de conversion qui est essentiel à votre e-commerce. La plateforme Sinfin™ DXP va permettre de centraliser toutes vos données produits pour les intégrer ensuite dans votre e-merchandising, la navigation est ludique et permet de créer plusieurs pages pour créer des A/B Testing et vérifier celles qui fonctionnent le mieux. Grâce au tableau de bord, découvrez vos statistiques de vente et analysez le meilleur parcours d’achat à mettre en place pour augmenter vos ventes et fidéliser vos clients.

 

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous pour développer votre e-commerce !

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