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Chiffres clés du e-commerce 2022

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Accéléré par de nouvelles solutions informatiques et par la crise sanitaire, le E-commerce a évolué rapidement ces deux dernières années : plus de 42 millions de français commandent régulièrement sur internet des produits ou services divers, 2 milliards de commandes ont été passées l’an dernier représentant un chiffre d’affaires de 129 milliards d’euros. Les tendances en consommation locale et de seconde main ont été accentuées par les préoccupations sanitaires et environnementales des consommateurs.

État du marché e-commerce

 

Les Français effectuent de plus en plus de commandes en ligne +11,5 % sur le premier trimestre 2022 (vs 2021). Le nombre de sites marchands actifs a continué à augmenter en 2021, sur un rythme équivalent à 2020 : +11 % sur un an. Dès le début de la crise sanitaire, de nombreuses enseignes-magasins ont poursuivi leur digitalisation à travers la mise en place d’une activité de vente en ligne, la tendance s’est poursuivie sur 2021 et continue sur le 1er trimestre 2022.

Supports d’achat qui évoluent 

 

Les écrans utilisés pour les achats e-commerce sont principalement l’ordinateur avec 78% ; 59% depuis mobile et 17% depuis tablette. Le mobile est un support qui prend de plus en plus de place (+16% vs 2020), là où l’ordinateur à subit une diminution de 11%. Il est primordial d’adapter son contenu à tous ces supports.

Les produits ou services achetés 

 

La catégorie mode-habillement est en tête de liste avec 60% des e-acheteurs, suivi des produits culturels (47%) et des jeux et jouets (45%). On constate de nouvelles tendances de consommation : seconde main, consommation locale et responsable, made in France.

Responsabilité sociale des entreprises e-commerce 

 

“ La RSE constitue une attente de plus en plus forte chez les e-acheteurs. En 2021, ils sont 80 % à déclarer avoir déjà acheté et/ou vendu un bien d’occasion sur Internet. Conscientes des enjeux liés à la réduction de l’empreinte environnementale et soucieuses de répondre aux nouvelles attentes, les entreprises en ont fait un axe stratégique prioritaire. En ce sens, le e-commerce favorise une démocratisation de l’économie circulaire.”

Retrouvez en détail les chiffres clés du e-commerce 2022 accessibles gratuitement sur le site de la Fevad.

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