Retour aux actualités

Ressource /Fiches Produits

SINFIN™ DXP

© 2008/2022 SINFIN™ ― DIGITAL EXPERIENCE PLATFORM

Comment optimiser une fiche produit pour mieux vendre en ligne ?

Image Ressource /Fiches Produits

SINFIN™ DXP

© 2008/2022 SINFIN™ ― DIGITAL EXPERIENCE PLATFORM

SINFIN™ DXP

Icone Facebook
Icone LinkedIn

Partager

Icone téléchargement

Enregistrer en .pdf

Nos actualités

La fiche produit est l’un des éléments les plus importants à placer au cœur de votre stratégie de contenu pour se démarquer et mettre en avant vos produits dans un secteur e-commerce hyper concurrentiel. Si elle est bien rédigée, claire et transparente pour le prospect, la fiche produit vous aidera à mieux vendre. Une étude de Shotfarm Product Information report met en corrélation la qualité de contenu d’un produit et le taux de conversion, de retour produits et de fidélisation. Un tiers des utilisateurs abandonnent un achat en ligne par manque d’information sur un produit et 95% des consommateurs déclarent que le contenu qui accompagne un produit est important, voire très important pour eux au moment d’acheter ce même produit. Il est alors primordial pour bien rédiger une fiche produit de se mettre dans la peau du consommateur pour arriver à susciter son intérêt, répondre à ses interrogations et à apporter un parcours d’achat optimal à ses prospects.

5 CONSEILS À PRENDRE EN COMPTE DANS LA CRÉATION DE VOS FICHES PRODUITS POUR ENGAGER UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR DIFFÉRENCIANTE ET ACCÉLÉRER VOS VENTES :

RÉDIGEZ UNE FICHE PRODUIT COMPLÈTE ET TRANSPARENTE

Dans votre stratégie marketing de contenu, la rédaction de vos fiches produits est un élément crucial à ne pas négliger. Enrichir les attributs produits avec des informations précises et transparentes répond aux interrogations et rassure vos prospects. Il est nécessaire de prendre le temps de compléter ces caractéristiques pour faciliter le parcours d’achat à vos utilisateurs, améliorer votre taux de conversion et booster vos ventes. Un contenu pertinent permet également un meilleur référencement naturel et fait ressortir vos articles plus facilement sur les différents moteurs de recherche, parmi ces caractéristiques importantes vous pouvez mettre en avant  : 

  • Le descriptif et le storytelling du produit : avec un titre clair et transparent, l’histoire du produit détaillée par des mots clés pour faciliter le référencement naturel (SEO) ; 
  • Les caractéristiques techniques : dimensions, tailles, matières, méthodes de fabrication… ;
  • Les déclinaisons : couleurs, formes… du produit ;
  • Les renseignements sur l’utilisation : précautions d’emploi, entretien, guide d’utilisation, garanties… qui rassurent les utilisateurs.

AJOUTEZ-Y PLUSIEURS MÉDIAS DE BONNE QUALITÉ 

Mettre en avant son produit et le présenter sous toutes ses coutures permet à vos utilisateurs de se projeter et de vivre une expérience au plus proche de celle ressentie en boutique. A défaut de pouvoir le manipuler ou de l’essayer, il est important que vos prospects aient une bonne visibilité sur votre article. Plusieurs médias de différents formats ajoutés à votre fiche produit (images, vidéos, 3D…) augmentent le taux de conversion de 35%. Pour que vos visuels soient décisifs dans l’acte d’achat et permettent de réduire votre taux de retour produits nous vous conseillons : 

  • Plusieurs photos sur fond clair du produit sous tous les angles de bonne qualité qui donne la possibilité aux internautes de zoomer ;
  • Humaniser l’article en le présentant porté par une personne ou mis en avant dans une mise en situation ;
  • L’ajout d’une vidéo de démonstration ou d’un visuel 3D permettant au prospect de se projeter et donner l’impression de le manipuler ;
  • Compléter avec des visuels qui rassurent :  un mode d’emploi à télécharger, des labels ou des certifications, les points forts du produit schématisés…

PERSONNALISEZ VOS FICHES PRODUITS EN FONCTION DU CANAL DE DIFFUSION

 

Quel que soit votre canal de diffusion : site e-commerce, retailers ou marketplaces, il est important de personnaliser votre fiche produit en tenant compte des impératifs du canal de diffusion. Vous ne communiquerez pas les mêmes caractéristiques et informations selon une diffusion sur votre site e-commerce ou sur des marketplaces. Votre contenu doit être produit de manière personnalisée pour proposer des expériences digitales uniques à vos cibles.

RASSUREZ VOS PROSPECTS AVEC L’AJOUT DE NOTATION DE VOTRE PRODUIT

Selon une étude réalisée par BrightLocal 84% des internautes sont plus enclins à effectuer un achat en ligne après avoir lu des avis positifs et 90% des internautes se fondent sur les dix derniers avis clients pour se forger une opinion sur un produit. Les avis clients sont une aide précieuse pour booster vos ventes en ligne. Les commentaires et les petites étoiles rassurent vos prospects et les confortent dans leur décision d’achat. Le système de notation est un élément essentiel à votre fiche produit qui augmente votre taux de conversion et rassure vos internautes.

INFORMEZ A PROPOS DE LA LIVRAISON ET DE LA  POLITIQUE DE RETOUR 

Les informations de livraison sont incontournables pour convaincre vos prospects et instaurer une relation de confiance. L’une des raisons pour lesquelles 71% des consommateurs préfèrent une boutique en ligne à une autre est la flexibilité des méthodes de livraison, parmi ces méthodes de livraison privilégiées nous retrouvons la livraison standard à domicile (60%), livraison à une date choisie (43%) et la livraison en point relais (37%) selon l’étude “Tour d’horizon de la livraison E-commerce” réalisée par SendCloud. Cette enquête révèle une tendance vers une livraison verte à prendre en compte avec 52% des consommateurs qui privilégient une boutique en ligne à une autre si l’impact environnemental de sa livraison est moindre. La politique de retour des produits est également vecteur de satisfaction et de décision d’achat. En effet, 52% des consommateurs vérifient systématiquement la politique de retour avant d’acheter un produit en ligne. Ces informations sont essentielles à communiquer pour rassurer et conforter vos prospects dans leur intention d’achat.

En résumé, la création d’une fiche produit complète, bien réalisée et personnalisée en fonction du canal de diffusion demande du temps. La centralisation de toutes ces données produits avec l’aide d’un PIM (Product Information Management) vous permet de gérer, stocker et de créer l’ensemble de vos données produits pour faciliter une diffusion sur tous vos canaux (e-commerce, site web, réseaux sociaux, catalogues, marketplaces…). La plateforme Sinfin™ accélère votre mise en ligne et vérifie la complétude de vos produits sur tous vos supports. En un clic, accédez à l’ensemble de vos informations et faites vos ajustements en temps réel, ce qui vous permet de passer plus de temps sur des tâches à valeur ajoutée à votre e-commerce. 

Logo sinfin blanc

© 2008 - 2022 Sinfin™. Tous droits réservés.